Les aides financières à la rénovation de l’habitat

Retrouvez la synthèse des aides financières mobilisables pour vos travaux d’économie d’énergie et pour l’adaptation de votre logement à la perte d’autonomie et de mobilité.

 

Depuis le 1er janvier 2026, en l’absence de la loi de finances de 2026, le dispositif MaPrimeRénov’ est suspendu ainsi que l’arrêt du financement de l’isolation des murs en façade ou pignon et l’installation de chaudières biomasses à alimentation manuelle ou automatique, ne font plus partie des travaux éligibles à MaPrimeRénov’ Parcours par geste. Pour connaître les évolutions, nous vous invitons à consulter ce lien.

Aides financières pour mes travaux d’économie d’énergie

Quelles sont les aides financières auxquelles je peux prétendre pour mes travaux d’économie d’énergie ?
Il existe des aides financières pour la rénovation énergétique pour tous, mais celles-ci dépendent des travaux envisagés et des catégories de revenus

En complément des aides nationales de l’Anah (MaPrimeRénov’, Ma Prime Logement Décent), des dispositifs locaux permettent de réduire encore davantage vos dépenses.
Une aide financière complémentaire pour vous accompagner dans vos projets de rénovation.

La notion de logement indigne ou dégradé :

Un logement est considéré comme indigne ou dégradé lorsqu’il présente une situation évaluée par un professionnel, selon une grille de gradation ou dans le cadre d’une procédure de police de mise en sécurité.

Définition d’un habitat indigne ou dégradé :
– Locaux impropres à l’habitation ou exposant les occupants à des risques pour leur santé ou leur sécurité.
– Locaux édifiés sans droit ni titre, dépourvus d’eau potable, de réseaux d’assainissement, ou d’équipements collectifs garantissant salubrité et sécurité.
– Présence d’une dégradation importante (insalubrité, risque d’exposition au plomb, etc.), constatée par un professionnel.

Aides financières pour mes travaux d’adaptation

Les principales aides financières pour l’adaptation à la perte d’autonomie et de mobilité.

En complément des aides nationales de l’Anah (MaPrimeAdapat’), des dispositifs locaux permettent de réduire encore davantage vos dépenses.
Une aide financière complémentaire pour vous accompagner dans vos projets de rénovation.

Aide à l’usage du numérique

Les Espaces France Services accompagnent les démarches administratives en ligne, en offrant un appui personnalisé pour utiliser les outils numériques. Facilitent l’accès aux services publics pour tous, en particulier pour ceux éloignés du numérique, notamment dans le montage des dossiers d’aides financières à la rénovation de l’habitat.

Besoin d’aide, retrouvez un Espace France Services : www.france-services.gouv.fr