Retour sur l'AG du CODESEN

Intro

Le 18 juin dernier, 55 personnes se sont mobilisées à l'occasion de l'Assemblée générale du CODESEN, derrière le thème "Le pouvoir d'agir". Au programme de la soirée, 5 ateliers d'échanges sur les différents modes d'interaction possibles avec les citoyens.


 

En un peu plus de deux heures, les personnes présentes ont pu participer à 5 ateliers de découverte des différents niveaux de participation citoyenne proposés à partir d'exemples concrets :

 

- Atelier co-construction - co-décision des citoyens pour le financement de projets européens : les participants ont été supris par le niveau d'implication des membres citoyens du CODESEN dans la décision de sélection des projets locaux, qu'ils soient privés ou publics, qu'ils traitent d'habitat, de mobilité ou d'économie maritime.

- Atelier consultation - étude sur la santé mentale des jeunes : deux représentants du CESER ont témoigné du travail réalisé sur ce sujets, des démarches qui avaient été entreprises pour receuillir la parole des jeunes et des actions déployées, pour inviter les habitants à s'informer sur ce sujet passionnant.

- Atelier consultation - recherche-action sur le partage de l'eau : les modalités de travail de la réflexion engagée cette année par le CODESEN ont été présentées. A l'appui, un représentant d'Emeraude habitation a présenté les solutions innovantes déployées sur un projet local. A l'issue, un grand nombre de participants souhaiteraient se saisir d'une recherche-action sur le sujet du logement

- Atelier information - exposition interactive sur la biodiversité : un représentant de l'Institut du Design de Saint-Malo a présenté les travaux des étudiants effectués pour valoriser les espaces naturels d'un secteur de Saint-Malo. Chacun a également pu tester des outils innovants pour informer et sensibiliser de manière ludique.

- Atelier interconnaissance élus-agents-membres du CODESEN : pendant 2 heures, quelques élus et agents des collectivités, et quelques membres du CODESEN ont partagé leurs attentes respectives. A la sortie, des attentes partagées notamment pour l'élaboration de feuilles de route claires lors de prochaines saisines des élus sur un nouveu sujet de réflexions.


Cette soirée conviviale a été l'occasion pour certains participants de découvrir le CODESEN et d'apprendre que chacun peut y entrer à tout moment. Alors, si vous êtes intéressé/e par la vie locale, n'hésitez pas !

 

Pour plus d'informations sur le CODESEN,

consultez la page dédiée du site internet relatif à la coopératrion, entre les Communautés du pays de Saint-Malo

ou contactez l'animatrice via l'adresse de messagerie suivante : animation@pays-stmalo.fr