Révision du SCoT, première étape !

Partie atelier du lancement de la révision

Les Maires, élus délégués au pays, membres des Bureaux communautaires, ainsi que des représentants du Conseil de développement ont été invités à participer à un 1er séminaire relatif à la révision du SCoT, organisé le 18 avril dernier à Baguer-Pican.

Ce séminaire a débuté par une intervention de M. Patrice Valantin, spécialiste des questions liées à la transition écologique.

Son intervention avait pour but d’encourager les élus à repenser leur façon d’aménager le territoire en mettant le Vivant au centre de leurs réflexions et en se donnant des objectifs communs à travers la révision du SCoT : par-delà les contraintes et spécificités locales, une invitation à plus de cohérence et de solidarité dans la transition écologique.

Ce séminaire a également permis aux Présidents de la coopération et des 4 Communautés du pays de Saint-Malo d’exprimer les enjeux principaux qu’ils entendaient traiter au travers de cette révision du SCoT.

La parole a ensuite été donnée aux 70 élus et agents présents qui ont tous pu formuler leurs réflexions et interrogations. Ont notamment pu être évoqués les points suivants :

  • Comment accueillir une population active, en adéquation avec les capacités foncières, les ressources et le respect de l’environnement du territoire ?
  • Avec le ZAN – Zéro Artificialisation Nette, comment favoriser la place de la nature en ville ?
  • Comment le SCoT peut-il accompagner la recherche de solutions pour répondre aux problèmes de mobilité, notamment pour placer les zones d’activités au plus près des transports collectifs?
  • Quel périmètre donner au futur volet maritime du SCoT ?  Serait-il possible par exemple de travailler avec le territoire de Dinan Agglomération ?

Les différentes étapes du calendrier de révision du ScoT :

Ce séminaire de lancement s’inscrit dans une 1ère phase de révision du projet de territoire, avec les principales parties prenantes et la population qui sera prochainement associée.

Une 2ème phase d’écriture du projet révisé aura lieu tout au long de l’année 2024.

L’année 2025 sera quant à elle consacrée à la 3ème et dernière phase administrative, avec avis des Personnes Publiques Associées et enquête publique avant l’approbation du projet par le Comité de pays.

Le lexique des mots-clés de l’aménagement du territoire et du SCoT :

  • Artificialisation des sols : altération durable de tout ou partie des fonctions écologiques d'un sol, en particulier de ses fonctions biologiques, hydriques et climatiques, ainsi que de son potentiel agronomique par son occupation ou son usage.
  • ZAN : objectif « Zéro Artificialisation Nette » à l’horizon 2050, cf. loi Climat et Résilience, avec un 1er objectif intermédiaire de réduction de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers (réduction par 2 entre 2021 et 2031 / décennie précédente) et un 2ème objectif intermédiaire de réduction de l’artificialisation des sols (réduction entre 2031 et 2041 / décennie précédente ; réduction entre 2041 et 2050 / décennie précédente).
  • ZEN : objectif « Zéro Emission Nette » à l’horizon 2050, cf. loi Energie-Climat, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre à un niveau aussi proche que possible de zéro, les émissions restantes présentes dans l’atmosphère étant réabsorbées, par les océans et les forêts par exemple.

Pour aller plus loin : prescription de la révision du ScoT