Fibre optique : zoom sur l’agglomération

fibre

Pour rappel, en 2017, Orange s’est engagé auprès de l’Etat afin de rendre raccordables 100 % des locaux, selon deux échéances :

  • au minimum 92 % des locaux raccordables à fin 2020 sauf cas de refus justifiés, le reste étant « raccordables sur demande », 
  • puis 100 % des locaux raccordables à fin 2022.

A fin septembre 2022, sur un objectif réglementaire de 63 340 prises, près de 60 000 habitants et entreprises de Saint-Malo Agglomération peuvent d’ores et déjà contacter le fournisseur d’accès de leur choix pour demander un raccordement à la fibre.

Pour autant au regard de l’évolution du parc de logements, 4 000 logements restent en attente d’un raccordement, pour lequel il faudra être patient. En effet, Orange a informé les élus de l’agglomération d’un changement de mode d’organisation, au vu du volume de prises restants à traiter.

Les modalités de mise en œuvre de ce nouveau contrat ont été présentées par Orange :

  • D’ici la fin de l’année, les immeubles ou les logements neufs seront traités en application des obligations réglementaires imposées par l’ARCEP sur les nouveaux logements.
  • A partir de début 2023, les 4 000 logements existants qui restent à raccorder, seront progressivement traités au cas par cas.

Au cours de cette réunion, les élus ont fait part de leur regret, suite à ce décalage du planning, notamment au regard des objectifs de finalisation en 2022 qu’Orange avait partagé auprès de l’Agglomération.

Pour tester votre éligibilité à la fibre : https://reseaux.orange.fr/couverture-reseaux/carte-de-couverture-fibre