Actualités
Développement rural : un nouveau projet sélectionné
Publié le
Le projet de la commune de Québriac a été sélectionné par l’instance de sélection du programme européen de développement rural LEADER.
Le site de la Nouasse, espace vert de 2,8 ha en bordure du bourg, accueille aujourd’hui des usages ponctuels et peu structurés. La commune souhaite en faire un lieu central, accessible,
intergénérationnel et multifonctionnel, dans une logique de valorisation paysagère, sociale et territoriale. Le projet prévoit l’aménagement de sous-espaces adaptés à une diversité d’usages : jardin des familles, théâtre de verdure, parcours de santé, cheminements PMR, prairie pour grands événements, etc. Les équipements existants seront conservés et optimisés pour limiter l’empreinte du projet.
Mais qu’est-ce qui a fait la différence pour le programme LEADER ? C’est notamment l’ambition du projet concernant les usages du site : accueillir une grande diversité d’usages et une volonté d’être un lieu pleinement investi et utilisé dans la durée. Une expérimentation de réservation de certains sous-espaces sera conduite afin de favoriser la cohabitation et l’intensification des usages.
Vous vous interrogez sur ce que le programme LEADER peut apporter à votre projet ou à votre territoire ?
Consultez le lien ci-dessous et notamment l’appel à manifestation d’intérêt, ouvert jusqu’à fin 2026, consacré justement à l’intensification des usages.