Rénovation de l’habitat
Retrouvez ici des conseils techniques, juridiques et financiers pour rénover, construire ou améliorer votre habitat. Découvrez aussi les actions collectives d’information et de sensibilisation en faveur d’un logement accessible et durable.
Un service public d’accompagnement pour vos projets logement
Propriétaires, locataires, copropriétaires, en résidence principale ou secondaire, vous pouvez bénéficier d’un service complet d’information, de conseil et d’accompagnement en matière de logement.
Des conseils personnalisés pour construire, rénover ou améliorer votre logement, autour des enjeux suivants :
- Performance énergétique
- Adaptation pour faciliter le maintien à domicile
- Droit et fiscalité
- Urbanisme et patrimoine
- Accession à la propriété, sécurisation locative, aides à la mobilité
- Aides financières
Les acteurs de l’habitat
Les aides financières
Des aides financières peuvent être accordées pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie ou pour l’adaptation à la perte d’autonomie et de mobilité. Elles dépendent de la nature des travaux envisagés ainsi que de la situation financière du ménage.
La Maison de l’habitat : le guichet d’information pour vos démarches logement
Un lieu d’accueil centralisé à Saint-Malo
La Maison de l’habitat, située à Saint-Malo, est un lieu commun et partagé réunissant différents acteurs de l’habitat. Elle s’adresse aux habitants des Communautés de Saint-Malo Agglomération, Bretagne romantique, Côte d’Emeraude ainsi que du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel.
Plan
Des permanences locales sur le territoire pour certains services de la Maison de l’habitat
Afin de faciliter le parcours de rénovation pour tous, des permanences sont organisées dans plusieurs communes du territoire. Elles permettent d’accéder à certains services pour rapprocher l’information des habitants, en complémentarité avec la Maison de l’habitat.
Contact
Maison de l'habitat
23, avenue Anita Conti - 35400 Saint-Malo (Quartier de la Gare)
Horaire d'ouverture : Lundi au vendredi - 9h à 12h | 13h30 à 17h30.
Permanence téléphonique : Lundi au vendredi -13h30 à 17h30 | Mercredi - 9h à 12h.
Les partenaires financeurs