Révision du SCoT
Dans le cadre de leur coopération, les Communautés du pays de Saint-Malo organisent des réunions publiques pour permettre au grand public de s'informer et de contribuer à la révision du SCoT - Schéma de Cohérence Territoriale - en cours.
Le grand public connaît généralement les PLU – Plan Locaux d’Urbanisme – qui définit notamment les règles de construction à l’échelle locale, qu’il convient de respecter lors du dépôt d’un permis de construire. Peu connaisse par contre le SCoT qui est pourtant tout aussi important et qui relève du même type d’approche.
Etabli à l’échelle de 70 Communes du Nord-Est de la Bretagne, le SCoT des Communautés du pays de Saint-Malo est établi par les élus locaux, qui se sont déjà fixés plus d’une centaine d’objectifs communs en termes d’environnement, de logement, de mobilités ou bien encore d’économies.
Ces objectifs communs servent ensuite de références pour les PLU, mais aussi directement pour certaines autorisations d’urbanisme ou d’aménagement, conséquentes ou spécialisées, notamment en termes celles qui génèrent plus de 5 000 m² de surface bâtie ou qui ont trait à l’aménagement commercial.
Plus concrètement, le SCoT en vigueur identifie notamment des zones naturelles à protéger. Il localise les espaces au sein desquels il reste possible de construire. Il définit les lieux et axes à aménager en termes de covoiturage ou de vélo. Il interdit également la création de galeries marchandes et encadre la création de surfaces commerciales.
Il y a un peu plus d’un an, les élus locaux ont décidé d’engager une révision du SCoT, pour notamment adapter les objectifs, aux nouveaux enjeux définis au niveau national et régional. Notamment ceux du ZAN - Zéro Artificialisation Nette - et du ZEN - Zéro Emissions Nettes -. Il s’agit, ni plus ni moins, à terme, d’arrêter l’urbanisation des espaces naturels et agricoles et de pour arrêter d’émettre des gaz à effet de serre.
Après avoir partagé différents éléments d’état des lieux, les élus locaux réfléchissent aux orientations et objectifs à fixer, qui doivent entrer en vigueur en 2026 et s’appliquer jusqu’en 2050.
Après la tenue d'une 1ère réunion en Côte d'Emeraude, organisée le 4 juillet dernier à Saint-Lunaire, 3 nouvelles réunions publiques sont organisées :
> le mardi 10 septembre, à 18h, à l'Espace Grand Clos à Saint-Domineuc. Pour en savoir plus
> le mercredi 11 septembre, à 20h30, Salle des fêtes Serge-Gas, 21, rue de Normandie 35610 Pleine-Fougères. Pour en savoir plus
> le mardi 17 septembre, à 18h, dans la salle du conseil communautaire, 6, rue de la Ville-Jégu, à Cancale. Pour en savoir plus