Fin de chantier pour les opérations de montées en débits

Armoire de Montée en débit

Informations clés des Montées en débit du Pays de Saint-Malo

  • 17 armoires de Montées en débit installées
  • 3 734 lignes cuivre améliorées
  • Cofinancée à 35% par les Communautés de communes
  • Dernières mises en service janvier 2016

 

Les Montées en débit

Les opérations de montée en débit, lancées à partir de 2014 par les collectivités bretonnes, sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat mixte Mégalis Bretagne, permettent d’améliorer les débits de l’accès à Internet dans des zones mal desservies. Elles constituent une des premières étapes du projet Bretagne Très Haut Débit, dont l’objectif est d’amener le très haut débit à travers la fibre optique à 100 % des foyers bretons.

La montée en débit sur le Pays de Saint-Malo : des travaux…

17 armoires de Montée en débits sont installées sur le Pays de Saint-Malo. Sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat mixte Mégalis Bretagne, les travaux confiés à la société Orange, permettent de remplacer sur plusieurs kilomètres, le câble de cuivre par de la fibre optique, depuis le central téléphonique jusqu’à une nouvelle armoire (le « nœud de raccordement abonnés » (NRA)). L’installation dans ces armoires d’équipements électroniques par les opérateurs de télécommunications, offre aux usagers, particuliers et entreprises, des niveaux de services jusqu’à 20 Méga bits par seconde via la technologie ADSL, voire plus dans certains cas, en lieu et place des 0,5 à 2 Méga bits par seconde constatés avant travaux.

… à la mise en service

Les dernières mises en service des Montées en débit du Pays de Saint-Malo, devraient être effectives en janvier 2016. Environ 3 750 locaux (habitations, entreprises, administrations,…) installés sur ces zones, voient leurs débits Internet considérablement augmenter sans changer leur installation. Le réseau cuivre du téléphone étant conservé entre la nouvelle armoire de montée en débit et le domicile ou les bureaux.

Les personnes ayant déjà l'ADSL à bas débit et une box doivent contacter leur Fournisseur d'Accès Internet afin, le cas échéant, de disposer de nouveaux services (télévision haute définition sur ADSL, vidéo à la demande, bouquet de chaînes de TV, téléphonie, etc.).

Ceux qui ne disposaient pas jusqu'à ce jour de l'ADSL peuvent désormais souscrire un abonnement ADSL chez l'opérateur de leur choix en fonction des services souhaités.

Ces opérations de montée en débit, réalisées dans le cadre du projet Bretagne Très Haut Débit, et en conformité avec le Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique d’Ille-et-Vilaine, sont co-financées par l’Union Européenne (FEDER), l’Etat (Fonds national pour la société numérique), la Région Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine et les Communautés de communes.

Pour plus de renseignement veuillez consulter le site du Pays de Saint-Malo : http://www.pays-stmalo.fr ou prendre contact avec la chargée de mission numérique Lucile DOUANE – numerique@pays-stmalo.fr – 02 99 21 17 27